Des millions de tonnes de blé français sont destinées à la consommation humaine et plus de la moitié sont transformées en pain. Les grains arrivant à l'usine sont soigneusement sélectionnés par l'usine. Le blé doit répondre à de nombreux critères pour faire du bon pain. Les ventes de blé, quand même, sont décevantes, bien inférieures à celles de l'an dernier. Quels sont les facteurs qui affectent le prix du blé et comment obtenir un bon prix et une bonne qualité ?
Courte description et prix du blé
Le blé est une céréale féculente et doit être inclus dans une alimentation équilibrée et variée. Il est un important fournisseur d'énergie, un réservoir de vitamine B et une source d'oligo-éléments. Le blé fourrager est principalement utilisé pour l'alimentation animale. Il possède une haute valeur nutritionnelle, une facilité de stockage et une longue durée de conservation. Les normes d'approvisionnement du blé fourrager sont plus basses que pour les autres types de blé. En termes de densité, de temps de sélection et de faible teneur en protéines, donne un rendement important pour le blé tendre français. Les prix du blé français sont moins dépendants du marché français. Faites confiance à la vente de blé via blé fourrager répond à vos besoins et propose un prix satisfaisant. Le blé diminue à mesure que la récolte approche. Les prix du blé ont chuté lorsque la récolte a commencé en juillet 2021. Le développement du commerce mondial et la spécialisation des régions productrices ont un impact important sur le prix du blé en France.
L’événement de 2005 et 2006
Caractérisé par un manque de quantité dans le sud-ouest de l'Europe. Il a eu un coup majeur sur les prix des transports suite à l’augmentation des coûts de l'énergie. Après tout, l'épidémie de grippe aviaire, surtout à la fin de cette année, a eu un impact psychologique sur le marché. En 2006, en raison du manque d'eau en début d'année, le prix du blé a augmenté, montre une diminution du rendement du blé. La pluie a compensé le retard dans de bonnes conditions végétatives et récolte normale. Durant ces deux ans, la production mondiale du blé a atteint plus de 500 millions de tonnes. Les principaux pays de production sont l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. L'Argentine monte également en puissance sur ce marché. L'Australie a connu des pluies favorables en septembre et octobre, et les prévisions ont été révisées à la hausse, améliorant encore les perspectives de récolte ; en outre, les estimations pour certains pays en Asie et en Europe ont été révisées après la récolte.
Établissement des prix du blé
Production en France : les rendements dépendent directement des conditions climatiques. Lorsque la récolte est loin de la quantité prévue pour la saison, le prix change. Demande des pays européens voisins : la France exporte principalement vers l'Europe de l'Ouest. Mondial : idem pour les exportations franco-marocaines ou asiatiques vers un pays tiers. Les opportunités d'exportation françaises ont un impact direct sur l'évolution du cours du blé tout au long de l'année et à la fin de l'événement. Ensuite, la valeur de change entre l’euro et le dollar joue un rôle clé. Qualité des grains récoltés : la quantité de grains de blé meunier contre les grains de blé fourrager peut représenter une différence de prix au fil des années entre les quantités disponibles sur le marché. Le hold seller : la loi de l'offre et de la demande détermine le prix actualisé sur le marché du blé. Par conséquent, plusieurs négociants en céréales quittent le marché pour réduire l'offre et augmenter les prix. L'avenir verra l'émergence de nouveau marché, notamment la production d'éthanols, qui remplacera l'intervention dans la régulation du marché en raison de la forte demande.