Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques utilisés pour prévenir ou soigner les maladies des organismes végétaux. Ils peuvent aussi désigner des produits permettant de contrôler des organismes vivants. En général, ces produits doivent être autorisés et homologués pour plusieurs usages pouvant varier suivant les pays ou les époques. Dès lors, il est indispensable de bien
choisir ses produits phytosanitaires.
À quoi servent les produits phytosanitaires ?
Un produit phytosanitaire est au sens propre et originellement destiné à assurer la protection de nombreuses espèces végétales cultivées. Il est à utiliser en vue d’en améliorer les rendements. Ensuite, les
produits phytos sont capables de limiter le développement de différents végétaux. Certains peuvent s’utiliser de manière à garantir l’optimisation de la conservation des fruits et des graines , etc. Parfois, ils agissent en éliminant et repoussant les nuisibles susceptibles de comporter un danger ou un risque pour différentes activités humaines. Ceux-ci sont également efficaces pour contrôler des champignons, insectes ou plantes sur des zones non cultivées.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment choisir des produits phytosanitaires agricoles ?
Généralement, les produits phytos doivent être autorisés et homologués. Ces autorisations sont délivrés par des usages précis (dose, bio-agresseur, culture, etc...) sur la base d'acceptabilité des risques vis-à-vis de l'Homme et de la biodiversité, mais aussi de critères d'efficacité.
En effet, la
vente en ligne de produits phytosanitaires est soumise à une autorisation préalable (autorisation de mise sur le marché ou homologation) de l'autorité nationale compétente. Alors, il faut considérer cette homologation au moment de choisir des produits phytosanitaires. Par la suite, l’acheteur ne doit pas négliger de considérer l’étiquette de ces produits. Cela permet de découvrir leur composition, les risques ayant rapport à son usage et les précautions d’utilisation.
Quels sont les types de produits phytosanitaires ?
Les
produits phytosanitaires sont des substances actives dont l’objet est de protéger ou préserver la santé des végétaux. Ils peuvent s’utiliser de façon préventive ou curative. Certaines boutiques en ligne offrent différentes familles de phytos. Les agriculteurs peuvent acheter des traitements de semences afin de préserver les parasites et les graines. Outre, ils ont la possibilité d’opter pour des régulateurs en vue de contrôler la hauteur des plantes. Pour les oligo-éléments, ils servent à éviter les carences et renforcer le développement des cultures. Les insecticides permettent de lutter contre les larves ou les œufs des insectes. Il est possible d’utiliser des herbicides afin de réduire les mauvaises herbes. Les fongicides servent à contrôler les champignons parasites et les adjuvants permettent de renforcer efficacement l’action de protection sur les plantes.